Composants annexes
Composants annexes d'un circuit frigorifique
Séparateur d'huile :
Réservoir de liquide HP :
Filtre déshydrateur :
Vanne quart de tour d'isolement :
Voyant de liquide avec indicateur d'humidité :
La vanne électromagnétique permet d'interrompre ou d'assurer la circulation du fluide frigorigène.
Installer sur la ligne liquide, elle permet soit :
- d'éviter la migration du liquide dans l'évaporateur à l'arrêt de l'installation par le principe de la paroi froide de watt (régulation en protection minimum)
- de "vider" le maximum de fluide frigoriène dans l'évaporateur avant chaque arrêt en régulation (régulation pump down)
* La vanne solénoïde commandée par thermostat stoppe l'alimentation du liquide, l'évaporateur se vide,la pression descend, le pressostat BP arrête le groupe.
Solénoïde à action directe:
Au repos (non alimenté) un clapet téflon connecté à une masselotte en fer doux (induit) repose sur son siège, la pression présente dans la cheminée de l'induit conjuguer à l'action du ressort permet la fermeture de la vanne.
Lorsque la bobine est alimentée, l'induit est attiré par le champ magnétique créer, la force du champ magnétique étant plus importante que les forces combinées de la pression régnant dans la cheminée de l'induit et du ressort, le clapet se soulève et permet l'écoulement du fluide.
VEM à clapet pilote :
Hors tension, le clapet obture l’orifice pilote. Un orifice d’égalisation situé sur la membrane permet à la pression au-dessus et au-dessous de la membrane d’être égale (P1 = P2, P2 > P3). Lorsque l’on alimente la bobine, le champ magnétique attire l’induit et l’orifice pilote s’ouvre. Le fluide situé au-dessus de la membrane(dans le cheminée P2) s’écoule naturellement par l'orifice pilote, la pression HP en amont (côté P1 ) et alors la plus forte et soulève la membrane libérant ainsi le passage principal (P1> P2> P3).
Une fois la bobine désalimentée, le poids de l’induit poussé par son ressort ferme l’orifice pilote . La fermeture de l'orifice pilote provoque l’augmentation de pression amont au-dessus de la membrane et assure la fermeture. Pour fonctionner cette VEM à besoin d’une différence de pression amont, aval.
Montage :
Les vannes solénoïdes se montent sur la ligne liquide ou d'aspiration de l'évaporateur à réguler, mais le montage sur ligne liquide est plus courant.
Le sens de montage est indiqué par une flèche sur le corps de la vanne celui-ci doit être respecté pour éviter des pertes de charge trop importantes et un fonctionnement erratique.Un orifice de fixation est présent sur le corps de la vanne.
Cette vanne doit être montée en position horizontale de manière a ce que la masselotte (induit) appuie verticalement sur son siège.Certaine peuvent être positionnées à 90° , toujours consulter la documentation de montage en cas de doute.
La bobine une fois alimentée doit être positionnée sur sa cheminée, car dans le cas contraire celle-ci pourrait très rapidement être en court-circuit, la bobine ne pouvant dissiper sa chaleur sur la cheminée , la bobine chauffera exagérément jusqu'à la panne.
Vanne à pression constante :
Pressostat de régulation basse pression :
Pressostat de sécurité basse pression :
Pressostat de sécurité haute pression :
Soupape de sécurité :